Services

Voyages Transformateurs

« Un voyage qui transforme : intime, intentionnel, et vibrant de découvertes. »
En tant qu’anthropologue culturelle avec des décennies d’expérience de vie, d’étude et de travail avec des musiciens africains, je guide de petits groupes lors de voyages transformateurs en Guinée, au Burkina Faso, en Gambie et au Maroc. Ces retraites de 8 jours à 2 semaines sont conçues pour les âmes aventureuses en quête d’échanges culturels intimes, de pratique artistique et de croissance intérieure.

Depuis 2000, j’entretiens des relations profondes avec des familles de griots musiciens à travers l’Afrique de l’Ouest—les lignées Jobarteh, Dioubate et Diabaté—qui sont devenues le cœur de mes recherches doctorales et de mon livre de 2021, Jeliya at the Crossroads. Ces connexions de longue date permettent à nos petits groupes de 8 personnes de vivre la culture ouest-africaine de l’intérieur : séjourner chez des familles locales, apprendre les arts traditionnels comme le balafon, le djembé et la teinture à l’indigo auprès de maîtres, cuisiner ensemble et participer à la vie quotidienne.

Chaque journée commence par du yoga et de la méditation, suivis d’activités immersives—cours de musique, création artistique, visites de villages, cuisine avec les familles d’accueil, ou randonnées dans le paysage. Les soirées sont réservées à la réflexion, l’écriture de journal, et des discussions sur l’histoire et la culture. Certains jours, nous contribuons directement à des projets communautaires, en aidant aux récoltes ou à la construction d’écoles, tandis que chaque voyage soutient les artisans, enseignants et familles locaux.

Voyager avec des cultures différentes offre quelque chose de rare : elles nous reflètent une nouvelle version de nous-mêmes. Lorsque vous rencontrez la musique polyrythmique ouest-africaine—où plusieurs signatures temporelles dansent ensemble—ou que vous expérimentez une culture qui valorise la présence plutôt que la planification, la réponse immédiate plutôt que les réponses préparées, vous commencez à voir votre propre conditionnement culturel plus clairement. Cette conscience élargie ouvre de nouvelles possibilités pour votre façon d’être au monde.

Ces retraites honorent la conscience écologique—filtrer l’eau plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique, voyager par voie terrestre quand c’est possible, choisir des hébergements éco-responsables et minimiser les déchets. Nous marchons légèrement tout en allant en profondeur.

TÉMOIGNAGES POUR LISA

« J’étais étudiant lors d’une école de terrain à Belgrade, en Serbie, en 2015. Le programme et le temps passé à travailler avec Dr. Feder ont été l’un des programmes d’études à l’étranger les plus mémorables et marquants de mon parcours universitaire. Un aspect particulièrement important pour moi a été l’introduction par Dr. Feder de la méditation et de la réflexion dans une routine quotidienne dans le cadre du travail de terrain ethnographique. Une grande partie de la recherche et des études en classe sont axées sur la production, et cela peut générer énormément de stress.

En nous guidant à travers ces exercices de réflexion, Dr. Feder a démontré qu’il était acceptable de prendre du temps pour soi ; en fait, cela pouvait être la partie la plus bénéfique de sa journée. Un autre aspect de l’approche pédagogique de Dr. Feder était son encouragement pour nous, en tant qu’étudiants, à prendre des risques. C’est quelque chose qui me semble manquer dans le cadre formalisé d’une salle de classe universitaire typique. Le soutien indéfectible de Dr. Feder signifiait que cette liberté contrôlée a non seulement aidé à renforcer la confiance que j’avais dans mes propres capacités à effectuer du travail de terrain à l’avenir, mais m’a également donné le courage de prendre des risques dans mon écriture et ma recherche. Je suis convaincu que l’encouragement de Dr. Feder m’a aidé à passer du statut de bon étudiant à celui de quelqu’un capable de mener des recherches académiques sérieuses. »

— Craig Farkesh, Alberta, Canada, 2015